Nos fidèles abonnés

2009/03/17

Moment culture - Part 1 : La Saint-Patrick

Finalement, très peu voire pas du tout de festivités en l'honneur de Saint-Patrick. Un peu décu...
Enfin il y avait quand même quelques t-shirts verts et les chapeaux Guinness (j'en veux un mais je crois qu'il faut acheter de la Guinness... YEURK)
Bref je pense que l'année prochaine, j'irai en Irlande le 17 mars pour fêter ça... :p

Et puisque je suis d'humeur sympa, voici un petit explicatif de ce qu'est la Saint-Patrick...


Saint-Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat, 395-461) était un britto-romain qui a vécu durant l'Antiquité tardive et qui est considéré comme l'évangélisateur de l'Irlande et le fondateur du christianisme irlandais. Il est le saint patron de l'Irlande.
La fête de la Saint-Patrick ou fête nationale irlandaise est une fête (chrétienne) qui célèbre le saint patron de l'Irlande.

Cette fête est célébrée par les Irlandais du monde entier, expatriés ou descendants des nombreux émigrants, et sa popularité s'étend aujourd'hui vers les non-Irlandais qui participent aux festivités et se réclament « irlandais pour un jour ». Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise : la fête de Saint-Patrick telle que pratiquée aujourd’hui voit les participants, qu’ils soient chrétiens ou pas, porter au moins un vêtement avec du vert, assister à des « parades », consommer des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandais, comme la Murphys, Smithwicks, Harp ou Guinness, ou des whiskeys, des cidres irlandais, des Irish coffee).

(source : Wikipedia)



1 commentaire:

  1. En même temps feter la Saint Patrick en Angleterre, c'est comme feter le Saint Nicolas en France quoi, c'est pas la même chose :D

    RépondreSupprimer