Nos fidèles abonnés

2009/08/04

B-B-B (pas brunes)

Plutôt que de comparer la vie à un livre avec ses différents chapitres, je vois la vie plutôt comme une série. Car pour un livre, l'auteur connait les chapitres à l'avance. Pour une série, les scénaristes ne savent pas si leur projet tiendra une saison de plus, ils doivent s'adapter, se rediriger, ne pas avoir peur de recommencer à zéro. Alors qu'un écrivain a toujours une idée plus ou moins claire d'où va se diriger sa plume.
Est-ce que Paul Scheuring savait, quand il écrivait la première saison de Prison Break, que Scofield finirait à Miami en passant par Panama? Est-ce que Gil et moi-même savions que 09-10 se passerait sous le soleil barcelonais? Pas du tout. Et c'est tant mieux.

L'engrenage bien huilé de la monotonie me fait peur. Je préfère la mécanique archaïque de la surprise. Ses roues dentées et rouillées causent parfois des problèmes, mais cela grossi les bagages d'anecdotes que nous aurons à raconter à nos petits enfants. Les galères se transforment en prouesses desquelles nous sommes fiers. Les bons moments deviennent le combustible d'une douce mélancolie qui pousse le coin de nos lèvres en directions de nos oreilles.

Oui je suis le dernier de la CBC à Brighton. Non je ne suis pas le seul à tenir les rennes de ce blog. Car où que l'on soit, Paris, Barcelone ou Varsovie, ce blog sera la marmite de nos expériences.

Et ci-dessous, la chanson qui est le fond sonore de mes voyages. In Transit, car la vie doit être une situation de transit constant. Car la terre est le terrain de jeu le plus démocratique qui existe, il serait stupide de s'en priver.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire