Nos fidèles abonnés

2009/08/05

I (l) BXL

David a raison... Ce n'est pas parce qu'on a quitté la ville qu'on doit abandonné ce blog. Avec tous ces projets qui se profilent à l'horizon, celui-ci va vite devenir le témoin privilégié de nos aventures, la preuve que tout ceci n'était pas qu'un rêve.

Mais pour l'instant, rien à signaler de mon côté... Ou plutôt si !! Je redécouvre Bruxelles. Et je commence à comprendre pourquoi je la préfère à Paris (ou même Londres).
J'étais au Botanique cet après-midi pour visiter l'exposition d'un photographe belge : Stephan Vanfleteren (à voir jusqu'au 9 Août). Après quoi je me suis baladé dans le Parc du Botanique, remonté la rue Royale jusqu'au Parc Royal et de là direction le magasin Filigranes. Et c'est là que je me suis rendu compte du pourquoi. On passe d'un univers, d'un lieu à l'autre en un rien de temps.
Et c'est comme ça dans toute la ville. Un petit quartier à Uccle, les jardins du Botanique, Ixelles, Schaerbeek, le centre-ville... Faites attention la prochaine fois que vous vous baladez dans Bruxelles. Et dites moi si j'ai raison...

Bien entendu, même si j'aimerais toujours cette ville, pour le moment j'ai surtout la bougeotte... Envie de découvrir de nouveaux lieux, de nouveaux horizons, de nouvelles personnes.
Donc dans une Valencia... Et puis après Barcelona...

2009/08/04

B-B-B (pas brunes)

Plutôt que de comparer la vie à un livre avec ses différents chapitres, je vois la vie plutôt comme une série. Car pour un livre, l'auteur connait les chapitres à l'avance. Pour une série, les scénaristes ne savent pas si leur projet tiendra une saison de plus, ils doivent s'adapter, se rediriger, ne pas avoir peur de recommencer à zéro. Alors qu'un écrivain a toujours une idée plus ou moins claire d'où va se diriger sa plume.
Est-ce que Paul Scheuring savait, quand il écrivait la première saison de Prison Break, que Scofield finirait à Miami en passant par Panama? Est-ce que Gil et moi-même savions que 09-10 se passerait sous le soleil barcelonais? Pas du tout. Et c'est tant mieux.

L'engrenage bien huilé de la monotonie me fait peur. Je préfère la mécanique archaïque de la surprise. Ses roues dentées et rouillées causent parfois des problèmes, mais cela grossi les bagages d'anecdotes que nous aurons à raconter à nos petits enfants. Les galères se transforment en prouesses desquelles nous sommes fiers. Les bons moments deviennent le combustible d'une douce mélancolie qui pousse le coin de nos lèvres en directions de nos oreilles.

Oui je suis le dernier de la CBC à Brighton. Non je ne suis pas le seul à tenir les rennes de ce blog. Car où que l'on soit, Paris, Barcelone ou Varsovie, ce blog sera la marmite de nos expériences.

Et ci-dessous, la chanson qui est le fond sonore de mes voyages. In Transit, car la vie doit être une situation de transit constant. Car la terre est le terrain de jeu le plus démocratique qui existe, il serait stupide de s'en priver.


2009/08/02

Last vision of the Pier

Le soleil se couche sur la ville et je vis mes dernières heures ici.
Je me rappelle encore du jour où j'ai décidé de faire partie de l'aventure. Et surtout de cette sentation, mélange de peur et d'excitation devant l'inconnu. Ca me parait si proche et si loin à la fois.
Aujourd'hui, je peux dire sans regrets que ce fut une grande expérience, prélude d'une histoire dont je ne connais que la page suivante.
Cette ville aura été un déclencheur, une thérapie. Je suis resté moi, mais avec certains de mes "problèmes" en moins.
Demain est le début d'un nouveau cycle, d'un nouveau chapitre dans ce livre qu'est ma Vie. Je sais que mes choix ne seront peut-être pas acceptés par tous. J'ai déjà laissé une fois ma vie bruxelloise de côté, et beaucoup de mes amis m'ont manqué. Et pourtant, dans peu de temps, je repartirai à nouveau, pour une nouvelle destination. Vivre ma vie avec cette fille que j'ai rencontré ici. Je ne pensais pas que ça m'arriverai un jour mais aujourd'hui, être séparé d'elle est comme un supplice de la Mythologie Grecque. Peu importe ce qui arrivera là-bas, du moment que je suis auprès d'elle.
Bien entendu, je continuerai de vous tenir informé comme je l'ai fait pour Brighton. Mon expérience ici me servira pour là-bas. Garder le contact, tenter de revenir plus souvent au pays...

Demain je quitte un B (Brighton) pour un autre B provisoire (Bruxelles). Après quoi je partirai pour une durée indéterminée vers B : BARCELONE.

Je laisse les rênes de ce blog à David, dernier survivant de la CBC TEAM. Que ton talent d'écriture laisse sa marque ici...

Pour les autres, je vous dis juste à très bientôt à Bruxelles. Et merci de votre fidélité sur ce blog.